A propos

La "bible" L'Argus Marine constitue un outil indispensable à la prospection, l'achat ou la mise en vente d'un bateau de plaisance.

Son histoire

Argus Marine est devenu l'outil de qualité qui vous donnera une vue d'ensemble des prix des bateaux à moteurs et des voiliers neufs ou d'occasion du marché français ainsi que des bateaux pneumatiques, des moteurs hors-bords

L'Argus Marine, marque déposée du groupe RIVAMEDIA sera mis à jour chaque année (voir plus régulièrement pour certaines sections) et accesible via son site Internet http://www.argus-marine.com.

Les cotations du millésime de l'année en cours sont disponibles sur ce site. Elles constituent un outil indispensable à la prospection, l'achat ou la mise en vente d'un bateau de plaisance.

Depuis Février 2006, le site de L'Argus Marine vous permet d'avoir accès aux cotations des bateaux à moteur et voiliers d'occasion du marché français mais également les bateaux pneumatiques, moteurs hors-bord et VNM/Jets.

A partir de 2015, c'est désormais l'illustre Groupe Argus, leader incontesté du marché des cotations automobiles et mobile, qui délivrera la cotation bateau.

Qui calcule les cotations bateaux ?

L'Argus Marine est réalisée par un groupe d'experts maritimes et de professionnels du nautisme qui procède régulièrement à la section de l'analyse des prix de ventes des bateaux récents disponibles sur le marché français ainsi que d'une observation méticuleuse des transactions pratiquées sur les trente dernières années pour les modèles les plus anciens.

Les prix indiqués dans l'Argus Marine tiennent compte d'une part de la dépréciation annuelle et naturelle des bateaux et des moteurs mais ils sont également le résultat d'une estimation effectuée à partir des prix moyens de négociation du marché.

L'argus Marine dans ces cotations tient également compte de la réputation et de la qualité de fabrication dont bénéficie le constructeur de l'unité.

Les prix sont-ils fiables ?

Pour la bonne compréhension de l'Argus Marine, nos précisons que les cotations indiquées sont basées sur le prix neuf hors options au départ du chantier et que dans certains cas et pour certains modèles ces équipements additionnels peuvent représenter de 20% à 30% en supplément au tarif de base du bateau répertorié. En conséquence, les prix doivent être revalorisés des options et autres accessoires voiliers, aménagements spéciaux, armement, équipements de sécurité, électronique, annexe et remorques qui complètent l'équipement du bateau

Les bateaux et matériels cotés dans l'Argus Marine sont évalués en fonction d'un bon état d'usage et d'entretien, en cas de remplacements récents de ces matériels ou accessoires, les montants de ces améliorations s'ajoutent aux cotations de l'unité concernée.

Il est important de souligner également que les valeurs indiquées ne prennent pas en compte la commission de transaction du professionnel ; en cas de reprise, les prestations complémentaires telles que frais de préparation, remise en état par le professionnel ainsi que la garantie contractuelle en particulier contre les vices cachés dans le cadre de ventes par un professionnel doivent être rajoutés à la cotation L'Argus Marine.

On retrouve vraiment tous les bateaux ?

Le comité de rédaction de l'Argus Marine a procédé à la sélection des marques et modèles dont la commercialisation est significative sur le marché français. Les bateaux construits à l'unité, « a façon » ou customisés ne figurent pas dans cette sélection.

En attente de la prochaine Edition, nous vous invitons à venir consulter les cotations mises à jour sur le site Internet L'Argus Marine

Les marques de bateaux à moteur et voiliers de moins de 10 ans ainsi que les bateaux pneumatiques sont classés dans l'Argus Marine.

Pour les bateaux à moteurs, il est important de souligner la précision des cotations de l'Argus Marine qui différencie les modes de transmission proposées par les constructeurs : zsx, zdp, dph, zeus ou ips mais également les types de moteurs diesel, 2 temps 4 temps injection.

Les bateaux à moteurs et voiliers de plus de 10 ans sont également classés, les cotations établies par une fourchette de prix avec un prix « mini » qui correspond au début de fabrication et un prix « maxi » qui lui correspond soit à la dernière année de fabrication soit à la première cotation ultérieure aux moins de 10 ans dans le cas d'une unité récente qui est encore en production.

Une légende est également disponible pour mieux comprendre les abbréviations enoncées sur les tableau de cotation : Consulter la légende